Christian Gombo [Mikanda]

Sheva, c’est-à-dire Christian Gombo Tomokwabini est un écrivain congolais né le 8 juillet 1988 à Kinshasa. Il est aussi éditeur chez MIEZI et aussi chez NZOÏ et libraire fondateur de LAESH.
C’est un économiste de formation et après plusieurs années dans l’entreprise bancaire, il décide de tout abandonner en 2017 pour se consacrer à l’écriture.
Il fait publier en 2017 son premier roman: “Les Fables de Christian Gombo”, illustré par le bien connu en RDC Crebex Mozalisi. C’est un livre qui fut doublement primé aux Mikanda Awards en 2017 dans la catégorie “jeunesse” et la catégorie “poésie”.
En 2018, suivit, aux Editions Mabiki un roman en lingala.
En 2019, un recueil de poésie “Maladies Textuellement Transmissibles” aux Editions Afrik’a et il reçut en 2021 le prix Lokumu pour la catégorie “littérature”.
Christian Gombo dit Sheva est membre aussi de nombreuses associations qui sont actives en littérature.
Alors ce qui nous intéresse aujourd’hui ici, c’est que en 2023, il fait publier aux éditions Feu Torrent “Le carnet de Christian Gombo” pour lequel il obtint la deuxième place de finaliste du Prix Emilie-Flore Faignond et il obtint aussi le titre d’Ambassadeur du livre pour son engagement envers la littérature congolaise et noté aussi par le Prix Emilie-Flore Faignond, sa maîtrise des spécificités de la langue française.
Son dernier roman est: “Maudit soit-il” édité aux éditions Ma Plume Aiguisée en 2024.

La force du partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *